logo de notre association

DES PERSONNES AVEUGLES CONDUISENT DES VOITURES A L'AIDE D'UN NOUVEL OEIL ARTIFICIEL ELECTRONIQUE (13 juin 2002

Un homme complètement aveugle a été capable de conduire une voiture en utilisant un nouvel oeil électronique, comme les lunettes portées par Geordi La Forge, l'ingénieur en chef de la série Stark Trek. "Le patient a conduit lentement et dans une propriété privée " assure le Dr Wm. H. Dobelle, prenant la parole au 48ème congrès de la société américaine sur les organes internes artificiels, ce jour au Hilton de New York. Il a ajouté : " Lorsque notre technologie aura été améliorée et sera moins onéreuse, le braille deviendra obsolète, la cane blanche deviendra obsolète et les chiens guides deviendront obsolètes aussi sûrement que les avions ont remplacé les bateaux à vapeur.

Son équipe, à l'Institut Dobelle (Portugal), a annoncé que leur oeil artificiel fonctionnel était maintenant disponible commercialement. Ils ont rapporté le cas de 8 patients issus de 6 pays. Il y a deux ans, la même équipe rapportait l'implantation de prototypes dans "Jerry" et "Dan", résultats de recherches qui ont débuté en 1968.

Les systèmes, implantés à Lisbonne au Portugal en Avril2002 coûtent 75 000$ chacun incluant les frais chirurgicaux et d'hospitalisation. Dans plusieurs cas, les plans sociaux des gouvernements étrangers ont payé la totalité ou une partie de ce coût, mais d'une manière générale les patients ont payés eux mêmes ces frais. D'autres implants sont programmés au mois de juin 2002. Les nouveaux systèmes coûteront 98 000$. Une télévision miniature est montée sur les verres de lunettes de soleil envoyant l'image qu'elle enregistre à un micro-ordinateur fixé à la ceinture. Ce micro-ordinateur analysé les données et décide quelles électrodes doivent être stimulées, contrôlant un stimulateur également fixé à la ceinture. Les cables du stimulateur entrent dans la tête par un système vissé au crâne , comme une bouche d'incendie minuscule collée à travers la peau. Ces connections sont reliées à la surface de la partie visuelle du cerveau.

L'ensemble des patients a perdu la vue suite à un accident et aucun d'eux n'était candidat pour des implants rétiniens. En fait, très peux de patients aveugles ont une rétine intacte et peuvent être candidat aux implants rétiniens. Chacun des 16 implants bilatéraux des 8 patients produit d'excellents "phosphenes", qui est le terme employé pour les flashs de lumière créés par stimulation du cerveau. Quatre des 8 patients ont rapporté que leurs "phosphènes" étaient brillants et colorés. Il s'agit des premiers phosphènes colorés rapportés par des patients aveugles donnant ainsi l'espoir que les futures prothèses seront uniquement en couleur. Les patients viennent juste d'avoir leurs systèmes. L'homme qui a conduit la voiture est le premier à avoir été implanté et les autres patients sont en formation. Le système a été conçu pour les problèmes de mobilité et non de lecture. Cependant, les dernières rapides avancées fournissent l'espoir de voir les patients regarder la télé ou surfer sur internet" dit le Dr Dobelle.

Les patients ont été aveugles pendant des périodes allant de 4 à 57 ans. Un patient, borgne de naissance, a perdu l'autre oeil à 45 ans. Un second patient, qui avait 77 ans au moment de l'implantation, a perdu ses deux yeux lors d'une attaque au mortier pendant la seconde guerre mondiale. Ces deux patients voient des phosphènes normaux. Ces cas suggèrent ni l'age ni la durée de la cessité n'est une contre indication pour ce traitement. Toutes les opérations ont eu lieux à l'hôpital CUF de Lisbonne par Joao Lobo Antunes, Docteur en Médecine, qui est chef du service de neurochirurgie de l'université de Lisbonne en collaboration avec John P. Girvin, Docteur en Médecine, ancien chef du service de neurochirurgie et vice président des affaires médicales à l'université de l'Ontario et maintenant chef du service de neurochirurgie de l'hôpital King Faisal de Jeddah en Arabie Saoudite. Ces deux médecins travaillent sur le projet depuis plus de 25 ans. Ils ont collaborés aux implantations de Dan et Jerry en 1979. Ils étaient assistés par Domingos Coiteiro, un neurochirurgien portugais, et dans certains cas par Kenneth R. Smith, Jr., directeur du département de chirurgie neurologique du centre des Sciences de la Santé de l'Université de St Louis.

France Choroideremie - 40, rue Lacroix - 75017 Paris