logo de notre association

Le clonage thérapeutique autorisé en Angleterre
le 5 septembre 2004

L'étude des gènes va sûrement être une des plus grandes aventures scientifiques du 21ème siècle. L'Angleterre autorise des recherches sur le clonage thérapeutique pour arriver à un but que de nombreux scientifiques attendent : l'auto réparation de l'homme...

Le clonage c'est quoi ?

Il est clair que le mot « clonage » rien que de l'entendre fasse peur à certains. Cependant il faut bien comprendre qu'il y a deux clonages. Il s'agit de deux manipulations différentes l'une qui sert à reproduire l'homme de façon asexué qui serait l'identique à son modèle. La plupart des gens pensent à ce clonage là. Mais il existe également le clonage thérapeutique qui est bien moins connu. Il s'agit d'une méthode expérimentale d'auto réparation d'un organe de l'homme. C'est ce clonage qui prouve beaucoup d'espoir parmi la communauté scientifique. La conception commence par la fécondation d'un ovule et d'un spermatozoïde. Cette cellule va ensuite se diviser et se diviser jusqu'au 14eme jour. A partir du 14ème jour les cellules vont se spécialiser, les unes deviendront des cellules de peau, les autres de cœur etc…Cette spécialisation est encore un phénomène inexpliqué. Si on arrive à décrypter ce qui développe ce phénomène il s'agirait d'une avancée considérable. Il serait possible à ce moment là de faire un rein ou un cœur pour une personne qui a besoin d'une greffe par exemple. Mais il existe toujours un risque de rejet donc la solution serait de prendre une cellule du corps du malade. En prenant une cellule spécialisée comme une cellule de peau on peut la faire régresser en une cellule souche. Puis ensuite de la refaire se spécialiser pour pouvoir prendre les cellules différenciées dont le malade a besoin. Ainsi il n'y aurait plus aucun problème de rejet….

Un problème d'éthique

En effet certains pensent que ces cellules différenciés représentent déjà un petit bébé qui va naître et qu'on ne peut donc y toucher ou faire des manipulations génétiques dessus. On ne peut donner la vie pour l'enlever. On ne peut pas mettre la procédure de reproduction en route si elle n'arrivera jamais à terme par des méthodes de manipulations. Il est vrai que cela fait peur et comme nous le rappelle Bernard Debré «Tout ce qui touche aux gènes fait peur. Or c'est la médecine de demain». Pourtant il ne s'agit pas de faire un clone mais d'aider les malades qui risquent de mourir et trouver des remèdes par rapport aux graves maladies génétiques. Cependant interdire à un individus d'utiliser ses propres cellules pour pouvoir guérir paraît quasiment impossible moralement .

Il s'agit d'un vrai débat de société mais aussi d'expliquer clairement toutes ces pratiques qui sont compliquées pour les non-initiés. Bernard Debré ajoute pour conclure « Cette méthode est l'espoir le plus incroyable mis à la disposition de l'homme »

D’après http://www.tonguide.com

France Choroideremie - 40, rue Lacroix - 75017 Paris