logo de notre association

CHOROIDEREMIE

"La choroïdérémie est une maladie liée à la mutation d'un gène présent sur le chromosome X et qui aboutit à une dégénérescence des vaisseaux choroïdiens, de l'épithélium pigmentaire rétinien ainsi que des photorécepeteurs présents dans les yeux" (Cremers et al., 1990).

A l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement contre la choroïdérémie. La découverte d'un traitement génétique devra obligatoirement passer par l'élaboration d'un modèle animal viable atteint de cette maladie. Ce modèle n'existe pas pour l'instant puisque l'homme est la seule espèce pouvant rester en vie avec ce gène défectueux.
Le port de lunettes de soleil ainsi que la prise de vitamine A et de lutéine pourrait ralentir la progression de la maladie.

Malheureusement, très peu de publications parraissent sur la choroïdérémie.

Les articles ci-dessous traitent donc pour la plupart des maladies rétiniennes et sont issus de textes trouvés essentiellement sur le site de l'association américaine contre la choroïdérémie (Choroideremia Research Foundation) et sur le site de la Foundation Fighting Blindness, autre association américaine dédiée à la recherche des causes et des traitements possibles pour la rétinite pigmentaire, le syndrome de Usher et les dégénérescences de la macula.

Nous remercions ces associations.

Nous tenons également à remercier le Docteur C. Hamel (C.H.U. Montpellier) pour son aide apportée dans ce travail.

France Choroideremie - 40, rue Lacroix - 75017 Paris